Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

mon traître

tu n’as même pas le droit de mourir ici. tout ce qui respire tu l’as trahi

En Irlande du Nord, dans les années 70, Sorj Chalandon rencontre Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA. Il tombe en amitié. Il épouse sa cause. Le 17 décembre 2005, Denis Donaldson avoue sa trahison : depuis 25 ans, il est l’informateur des services secrets britanniques. Le 4 avril 2006, il est assassiné. De cette trahison, Sorj fera deux romans : Mon traître et Retour àKillybegs.
De ces deux livres, Emmanuel Meirieu a fait un spectacle. Pour réunir ces deux personnages àla scène. La parole du trahi puis la parole du traître. Une amitié engagée, un texte politique et sentimental, plein de chaleur et de chagrin.

note de l’auteur
Un jour, Emmanuel Meirieu m’a dit qu’il souhaitait adapter deux de mes romans au théâtre, réunis en une seule pièce qui s’appellerait « Mon traître  ». Il m’a expliqué que les mots silencieux de ces pages pouvaient être chuchotés ou hurlés. Il en avait la conviction. Et je lui ai dit oui. Coupes franches, disparitions de répliques, de personnages, le théâtre est une autre aventure. Et je lui ai dit oui. Oui àla fusion des deux livres, oui aux allers-retours, oui aux chapitres manquants et aux regards en plus. C’est une histoire d’Irlande qu’Emmanuel Meirieu nous raconte. L’histoire d’un traître et d’un trahi. Mais je lui ai demandé une faveur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien savoir àl’avance. Et j’ai bien fait.
J’ai assisté àune représentation de la pièce d’Emmanuel Meirieu. Et j’ai été saisi. J’ai vu Antoine le trahi et Tyrone le traître, prendre vie sous la pluie. J’ai regardé l’ombre de Jack, fils de Tyrone, écouté sa voix exiger de son père mort qu’il se relève. J’ai entendu des mots d’encre et de papier transformés en orage. Je ne m’attendais pas àune telle puissance. À une telle force. À cette « terrible beauté  ». Et j’ai pleuré, comme les autres, dans l’obscurité qui me protègeait.
Sorj Chalandon

texte d’après Mon traître et Retour àKillybegs
de Sorj Chalandon
publiés aux éditions Grasset
mise en scène et adaptation Emmanuel Meirieu

distribution Jean-Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron
musique Raphaë l Chambouvet collaboration artistique, coadaptation Loïc Varraut costumes Moïra Douguet maquillages Barbara Schneider, Roxane Bruneton son Sophie Berger, Raphaë l Guenot décor, lumières, vidéo Seymour Laval, Emmanuel Meirieu

production Bloc Opératoire coproductions Théâtre Vidy-Lausanne, Le Mail – Scène Culturelle de Soissons avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et la Spedidam

› programmation àdestination des lycées
› Laure Bonnet vouspropose, en écho au thème,le Cycle de lectures et un atelier d’écriture

Poitiers
Centre d’Animation
de Beaulieu
janvier 2019
mer 23 › 19h30

Portfolio