Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

mater

coproduction artiste associé

Mères et
Auteures, une
Tempétueuse
Exploration de nos
Racines.

L’ambition de ce projet est d’imaginer un voyage sensible dans les méandres de la figure maternelle et de ses influences dans l’oeuvre d’artistes que je considère comme majeurs.
Désir d’une exploration poétique et musicale, subjective et fantasmée, de la mère / source, mère / muse essentielle et fondatrice, et de ses ascendances complexes et sinueuses dans le processus créatif de leur enfant, écrivain, auteur, compositeur…
À la croisée de l’épique et de l’intime, partant du singulier, du futile et du dérisoire, pour tenter d’approcher ce quelque chose d’universel qui nous concerne tous, qui nous façonne, qui me fascine.

note d’intentions

Le texte, livret de Carole Thibaut, sera porté par les trois chanteuses lyriques.
La parole de deux soeurs, deux femmes d’aujourd’hui, accompagnant les derniers instants de vie de leur mère dans la maison familiale.
L’une est restée, l’autre est partie depuis longtemps.
Deux vies radicalement opposées, deux relations à la mère totalement différentes.
Dans ce temps suspendu qui précède la mort, elles se retrouvent, se soutiennent, règlent des comptes, font le bilan de leur existence.
Commence alors une introspection, une quête de soi, par une immersion littéraire intense.
Dans l’océan tumultueux des autres mères, elles cherchent à comprendre la leur.
Elles naviguent parmi de nombreuses figures maternelles archétypiques rencontrées dans leurs lectures. Elles s’en nourrissent, s’en inspirent, s’en rassasient pour trouver la paix, préserver un socle, des racines, pour avancer.
Camille Rocailleux

direction artistique et composition Camille Rocailleux, Cie EVER
mise en scène et scénographie Stéphane Vérité
avec Romie Estèves, Pauline Larivière, Sevan Manoukian, Cynthia Caubisens, Hsin-Hsuan Wu livret et regard dramaturgique Carole Thibaut régie son et vidéo Clément Aubry régie générale et lumière David Bourthourault

coproduction MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Comédie Poitou-Charentes – CDN, Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Mairie de Bordeaux avec le soutien de l’Adami et de la Spédidam

› programmation Collèges au spectacle
› Laure Bonnet vous propose, en écho au thème, le Cycle de lectures et un atelier d’écriture

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu
janvier 2020
jeu 23 › 19h30

Plus d’informations en images
https://youtu.be/fvDLz_oqYmk

Articles associés


Portfolio