Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

love and money

Love and money, c’est sept instantanés de vie humaine pour plonger dans de grands dilemmes moraux : où est le bien ? où est le mal ? qu’est-ce que la bonté ou la lâcheté ? qu’est-ce que la justice ?
David, la trentaine, ancien enseignant reconverti dans les télécoms semble mener une vie des plus normale. Mais David a un lourd passé qui semble le rattraper : sa femme, Jess, s’est suicidée dans des circonstances plutôt troubles. Love and money retrace en sept tableaux le parcours de ce couple et des personnes qui ont croisé sa route. Tous les personnages se retrouvent captifs de cette grande problématique contemporaine : love or money ?
Le choc avec cette problématique est frontal pour le spectateur, grâce à une écriture à la fois puissante et ludique où l’on vient nous ébranler dans nos certitudes : comment aurais-je agi dans une telle situation ? Suis-je quelqu’un de bien ?
Il s’agit d’un théâtre proche du spectateur, subtil, intime. Un théâtre où l’humain est toujours au centre des préoccupations, pris en étau entre son quotidien le plus trivial et ses grandes angoisses fondamentales. Love and money permet d’ouvrir un espace de réflexion lucide servi par une écriture bouleversante, sur ce que les individus traversent dans nos sociétés contemporaines.
Avec Love and money, je souhaite entraîner le spectateur à mener sa propre enquête. Il se retrouve plongé dans l’instruction du procès de David, où toutes les pièces à conviction, tous les témoignages et toutes les situations sont récoltés, reconstitués, afin de dresser le portrait de cet homme complexe. À l’issue de la représentation, le spectateur doit décider à la manière d’un juré au terme d’un procès, qui doit être condamné.
Dans ce théâtre que nous proposons, le spectateur est le sixième acteur. Il est plongé dans un réseau d’émotions et d’interrogations qui font de l’expérience théâtrale un moment privilégié pour reconsidérer ses certitudes et envisager d’autres façons de voir le monde.

Mathilde Souchaud

texte Dennis Kelly
traduction Philippe Le Moine en collaboration avec Francis Aïqui
mise en scène Mathilde Souchaud
Compagnie Studio Monstre

distribution Yoann Gasiorowski, Mathilde Martinage, Delphy Murzeau, Simon Pineau et Théophile Sclavis
dramaturgie et assistanat à la mise en scène Pauline Bléron
scénographie Amandine Livet
lumières Pierre Langlois
création sonore Caroline Mas

production Compagnie Studio Monstre
coproductions Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, le Théâtre des Agités dans le cadre du dispositif du compagnonnage, association Créa - St Georges de Didonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Nouvelle-Aquitaine, la ville de Poitiers
avec le soutien artistique de l’ENSATT
accompagnement en diffusion de l’OARA

Châtellerault
Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault

février 2018
mar 06 › 10h

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la journée Inter-lycées

Articles associés


Portfolio