Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

la femme® n’existe pas

Écrite en 1750, La Colonie est l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Cette fois, pas de marivaudage mais une proposition coup de poing : et si les femmes entraient au gouvernement ? Malicieux écho aux débats sur la parité, ce texte vieux de trois siècles est d’une actualité étonnante. Il met en évidence l’incroyable lenteur des progrès en termes d’égalités. D’emblée séduite par sa force de frappe joyeuse mais désireuse de creuser les liens qu’il entretient avec notre société, j’ai proposé à Barbara Métais-Chastanier d’en signer une lecture contemporaine : La Femme® n’existe pas, variation sur La Colonie de Marivaux.
La réécriture conserve la majeure partie du texte original mais se camoufle à l’intérieur de celui-ci pour faire jouer les deux écritures entre elles : dialogues mêlés, digressions à l’intérieur des discours, courtes scènes étoffant le canevas classique. Adoptant le phrasé du maître, Barbara Métais-Chastanier se plaît à se rendre imperceptible. Seuls les anachronismes trahissent le passage d’un auteur à l’autre et l’effet de surprise qu’ils provoquent chez le spectateur se double d’un plaisir de connivence dans la reconnaissance des événements cités.
C’est que La Femme® n’existe pas répond à la violence des thèmes abordés en prenant le parti de la gaieté. Celle-ci se déploie dans le comique jubilatoire des dialogues et des situations proposées, portée par le rythme enlevé des échanges et par les chants qui ponctuent les manifestations avec la force des hymnes révolutionnaires. Elle se nourrit du sentiment de communauté qu’induisent l’occupation de la salle entière et le travail sonore des interprètes, créant vocalement les bruits de la nature environnante.

Keti Irubetagoyena

texte d’après La Colonie de Marivaux
variation de Barbara Métais-Chastanier
mise en scène Keti Irubetagoyena
Compagnie Théâtre Variable nº 2

avec Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis, Nicolas Martel, Julie Moulier, Grace Séri
régie Jimmy Boury
costumes Marie Le Leydour

production Compagnie Théâtre Variable nº 2
coproductions la Comédie Poitou-Charentes – CDN, Le Vaisseau de Coubert, le Théâtre Variable nº 2 (en cours)
avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et du département Seine-Saint-Denis

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu

avril 2018
mar 24 > 14h collèges
mer 25 > 10h collèges
jeu 26 › 19h30 tout public
ven 27 > 14h collèges

ce spectacle est également présenté dans le cadre de Collèges au spectacle

Articles associés


Portfolio