Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

l’origine (expérimentation de l’étonnement)

Pour ce nouvel opus, je souhaite explorer la capacité d’inventivité d’un être lorsque il est dans dans l’impossibilité de communiquer avec autrui ; traduire sur scène ladite "barrière de la langue".
Lorsque je vois un grand nombre d’immigrés arriver en Europe depuis des décennies, je ne peux m’empêcher de me demander comment font ces populations ne maîtrisant pas la langue du pays d’accueil.
Et pourtant, l’échange se fait. La rencontre aussi. La découverte d’une autre pensée également. J’aime voir les passerelles non verbales que nous utilisons toutes et tous pour rentrer en contact.
Je propose donc au public de vivre une expérience unique.
Un homme se tient devant nous. Seul. Porteur d’une parole.
Nous nous rendons compte après plusieurs minutes qu’il s’exprime dans une langue inconnue. Une langue morte que plus personne ne comprend : la langue de Platon.
C’est un jeu absurde auquel nous prendrons part. Il faudra écouter et dire autrement. Lorsque cette nouvelle forme de communication s’établira sous nos yeux, nous découvrirons alors ce pourquoi il est là et ce qu’il a à nous dire de si précieux.

"Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme qui a été séparée en deux de son tout de la même manière qu’on coupe une sole en deux. Ces moitiés sont toujours à la recherche de l’autre moitié, cherchent toujours leurs moitiés, de là vient l’amour que nous avons naturellement les uns pour les autres."
Le mythe d’Aristophane - Le Banquet de Platon

Nous sommes des êtres d’amour, chargés d’un désir puissant et violent.
Aussi, je pars du postulat que l’expérience est pour moi une des tentatives pour chacun-e de retrouver sa moitié, le temps d’un instant, telle une bouteille lancée à la mer. Afin de pouvoir reformer un tout. Une entité qui se ressent, se comprend dans une grande plénitude.
Pour le reste, je ne dirai rien de plus car comme toute expérimentation qui se respecte, il faut se donner rendez-vous et accepter de ne pas en savoir plus. De ne pas tout comprendre. Afin de laisser place à l’étonnement.

Marie Clavaguera-Pratx

texte d’après Le Banquet de Platon
mise en scène Marie Clavaguera-Pratx
Compagnie La Lanterne

distribution Emilien Gobard
scénographie Marie Clavaguera-Pratx
création lumières Vincent Loubière
création sonore Olivier Pot
création costumes Cathy Bénard
assistantes à la mise en scène Soline Deplanche et Pauline Buffet

production Compagnie La Lanterne
coproductions La Comédie Poitou-Charentes – CDN, Centre culturel d’Alenya
avec le soutien de la DRAC Occitanie, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Lycée Charles Renouvier à Prades, CESDA 34, Association Saint-Vincent de Paul pour Déficients Auditifs de Montpellier, ESAT La Bulle Bleue de Montpellier

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu

décembre 2017
mar 05 > 19h30 tout public
mer 06 > 10h collèges
jeu 07 > 14h collèges
ven 08 > 14h collèges

ce spectacle est également présenté dans le cadre de Collèges au spectacle

Articles associés


Portfolio