Marcinelle et Edmond forment un couple amoureux mais miséreux. Marcinelle est dentellière, Edmond peint des éventails. Ils n’ont à se partager qu’un morceau de pain et le souvenir douloureux de leur petite fille, morte à l’âge de deux ans parce que le médecin n’est pas arrivé à temps. « On ne se presse pas pour les pauvres. » Et c’est cette même pauvreté qui met leur amour à rude épreuve.
La pièce s’ouvre ainsi sur une scène de jalousie mutuelle : il lui reproche de regarder avec un peu trop d’attention les beaux hommes riches ; elle a peur qu’il ne cède au charme des belles toilettes d’une de ces dames, n’ayant elle-même rien à lui offrir, si ce n’est la vue de sa robe de toile souillée… La rupture de leur couple est proche quand font irruption dans leur vie Mlle Eurydice, chanteuse-danseuse de théâtre, et son baron du moment, le riche et excentrique M. Gerpivrac.
Marcinelle et Edmond sont alors tous deux tiraillés entre la fidélité à leurs origines modestes faites de bonheurs simples, et l’attrait éblouissant d’une vie luxueuse que leur fait entrevoir cette nouvelle rencontre.
mise en scène Yves Beaunesne
genre théâtre spectacle tout public à partir de 12 ans durée 1h15 min
distribution Mélissa Barbaud, Damien Bigourdan, Laure Bonnet, Philippe Faure accordéoniste Eric Proud
collaboration artistique Marion Bernède
scénographie Damien Caille-Perret
costumes Jean-Daniel Vuillermoz
maquillages / coiffures Catherine Saint-Sever lumières Jérémie Papin
production Comédie Poitou-Charentes avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers coproduction La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre et le Centre Dramatique National des Alpes-Grenoble
crédits photo : Guy Delahaye.