Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

hetero

de Denis Lachaud, mise en scène Thomas Condemine

Avec Hetero (l’Autre en grec), Denis Lachaud nous propose un conte drôle et effrayant. Il nous transporte dans un monde où les femmes n’ont jamais existé, un monde peuplé uniquement d’hommes virils, de sosies de Lino Ventura et Jean Gabin. Mais ce monde étrange est partagé en deux : il y a les hommes qui travaillent et les autres, ceux qui enfantent et s’occupent du foyer.

Un jeune homme va tenter de bousculer l’ordre des choses : il s’oppose àson futur fiancé et ses pères en refusant de rester àla maison pour vivre pleinement sa carrière, ses choix et ses désirs.

Cette opposition va forcer chacun àréinterroger ses convictions : cette différence entre les hommes est-elle véritablement d’ordre naturel ? N’est-elle pas plutôt une invention politique de certains hommes pour asseoir leur domination ?

Construire et donner àvoir ce monde terrible qui repose sur le principe d’un « Autre différent  », vous l’aurez compris, n’est qu’un prétexte pour questionner le nôtre, pour tenter de le comprendre.

Mais si Denis Lachaud, grâce àl’incroyable force de son écriture, parvient àquestionner violemment la marche de notre monde et ce que nous croyons savoir de nos désirs, il n’en est pas pour autant donneur de leçons ou moralisateur... La fragilité des personnages qu’il parvient àfaire exister par la finesse de sa langue, leur humanité en somme, nous entraîne avec eux au cœur des problèmes àrésoudre. Il nous rappelle que nos choix individuels d’aujourd’hui sont les fondations du monde de demain, et que nous avons dans nos mains les clés du changement.

Hetero se veut une invitation par le théâtre àcet espoir sans lequel aucune lutte n’est possible.

Thomas Condemine

Informations générales
de Denis Lachaud
mise en scène Thomas Condemine
scénographie et costumes Camille Vallat
distribution John Arnold, Christian Caro, Valentin de Carbonnières, Bertrand Farge, Yvon Martin régie générale / construction Baptiste Bussy lumières Thierry Fratissier

production TPN-Théâtre avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes et de la Région Poitou-Charentes coproduction Comédie Poitou-Charentes

Portfolio