Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

days of nothing

Rémi Brossard, un auteur de roman, décroche une résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne où il doit passer une semaine par mois. Enfermé dans son "bocal" au milieu des collégiens qui vont et viennent, un jeune homme, Maximilien, va venir perturber sa quiétude.
D’échanges musclés pleins d’agressivité mais aussi de tendresse, va naître une relation entre ces deux personnes qui n’auraient probablement jamais dû se rencontrer. Maximilien cherche clairement des limites, mais aussi des réponses à des questions existentielles qui le travaillent mais qu’il n’ose poser qu’à demi-mot. Rémi, enfermé dans sa posture d’écrivain, peine à comprendre ce que lui veut le jeune garçon. Après une absence de trois semaines, Rémi revient au collège et apprend le suicide de Maximilien. Cette nouvelle marque la première étape d’un chamboulement intérieur qui va modifier définitivement le rapport au monde de l’écrivain.

Fabrice Melquiot nous invite à réflechir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle à travers une fable teintée d’humour noir. Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte de manière fine, sensible et délicate les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive. Il interroge l’adolescence, le suicide et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture.
Si dans la pièce la forme dialoguée est prépondérante, elle oscille avec des passages au discours indirect, qui nous révèlent les pensées intérieures de l’écrivain, Rémi Brossard.
Toute la dramaturgie s’organise autour de la figure de l’auteur qui évolue en réaction des deux autres personnages. Nous suivrons le parcours de cet adulte qui puise dans la rencontre avec ces deux adolescents la source d’inspiration potentielle de son oeuvre à venir.

Matthieu Roy

texte Fabrice Melquiot
© L’Arche Editeur
mise en scène Matthieu Roy
Compagnie du Veilleur

distribution Philippe Canales et Hélène Chevallier
scénographie Gaspard Pinta
maquillages, coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch
costumes Noémie Edel
lumières Manuel Desfeux
création vidéo Nicolas Comte
espaces sonores Mathilde Billaud
collaboratrice artistique à la mise en scène Johanna Silberstein
assistante à la mise en scène Marion Lévêque
régie générale Léa Maris

production Cie du Veilleur
coproductions Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, L’ONDE, Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay, Le Théâtre du Nord - CDN de Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Les Scènes du Jura - Scène Nationale, La Ville de Pantin, Théâtre du Fil de l’Eau, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault
avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Centre National du Cinéma et de l’image animée avec le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique
participation artistique du Jeune Théâtre National
remerciements à Jean-Marc Manget, Société Europe-Express, la MFR de Fonteveille et au collège Descartes de Châtellerault

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu

janvier 2018
lun 22 > 14h collèges
mar 23 > 19h30 tout public
mer 24 > 10h collèges
jeu 25 > 19h30 tout public
ven 26 > 14h collèges

ce spectacle est également présenté dans le cadre de Collèges au spectacle

Articles associés


Portfolio