Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

à la vie !

vous sortez dans le jardin, vous vous assoyez dans l’herbe, et c’est super !

« Comme j’aimais la danse à la folie, je ne voulais pas me marier. J’aimais trop les filles. Il fallait que je saute. J’étais toujours le premier sur la piste.

Pour construire ce spectacle, j’ai rencontré et interviewé 103 personnes dans les Deux- Sèvres, en résidence soit dans des maison de retraite, soit dans des structures type centres sociaux-culturels.
J’ai voulu faire connaissance, et aborder le passé, le présent et le futur. Qu’est-ce qu’ils ont reçu et qu’est-ce qu’ils aimeraient laisser ? Comment voient-ils le monde dans lequel ils vivent ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Comment, en l’espace d’une vie, on est passé du lavoir au salaire pour la femme, de la faux à l’ordinateur, du fermage au GAEC... Comment ils ont construit, inventé, lutté, aimé. Je leur ai demandé ce qui rend heureux et « C’est quoi la vie ? » question colonne vertébrale du projet.
J’ai construit une mosaïque d’extraits de toutes ces réponses, comme autant de pièces d’un puzzle qui cherche au final à dessiner un croquis mouvant et sensible d’une vision de la vie, de leurs vies qui renvoient à nos vies. Avec l’aide du musicien Eric Proud (présent sur le plateau avec son accordéon et sa guitare électrique, symboles de deux époques), des comé- diens Maïa Commère et Rémi Labrouche, et sous un éclairage fabriqué par Baptiste Lechuga, nous célébrons à notre manière cette merveille indéfinissable, parce que « putain !... la vie...même si j’ai dit qu’il faudrait la reprendre à l’envers, c’est quand même merveilleux. »

texte et mise en scène Laure Bonnet
d’après une collecte anonyme de paroles dans les Deux-Sèvres

musicien Eric Proud distribution Maïa Commère et Rémi Labrouche durée estimée forme courte 1h, forme longue1h30

production Comédie Poitou-Charentes
avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes, de la Ville de Poitiers et du Conseil Général des Deux Sèvres
coproduction La Maison Pour Tous de Aiffres
avec le soutien de l’Union Régionale des Foyers Ruraux à Lezay, des centres socioculturels de Nueil les Aubiers et de Mauléon ainsi que des EHPAD de Mougon, Coulonge sur l’Autize, Ménioute et Lezay

Portfolio