Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


artistes associés

Thomas Condemine

Après six saisons en tant qu’artiste associé à la Comédie Poitou-Charentes, je vais voler de mes propres ailes. Juste le temps d’une dernière création en novembre. Hetero de Denis Lachaud, L’Otage/Le Pain dur de Claudel, Goldoni de Laure Bonnet, Mickey le Rouge de Tom Robbins, Figaro avec Elie Triffault et enfin Andromaque de Racine à l’automne. Six saisons, six créations. Peu d’artistes ont la chance d’explorer si intensément leur propre langage théâtral. Peu ont la chance aussi de contribuer au projet d’une équipe à travers les différentes actions de formations et de rencontres que propose la Comédie. Un grand merci donc à Yves Beaunesne et son équipe qui ont su accompagner de leur compréhension et de leur sourire ces six années.
Je souhaite la bienvenue à Keti, en espérant que le magnifique outil de création qu’est la Comédie lui apporte autant de bonheur et de partage qu’elle m’en a apporté. Ces quelques mots sonnent comme un adieu mais il n’en est rien : j’aurai le plaisir de retrouver le public de la Comédie dans de futures créations du directeur, en tant qu’acteur cette fois.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg (promotion 2007), Thomas Condemine est acteur et metteur en scène. Il a joué des pièces de Molière, Wedeking, Schiller, Claudel, Musset, Sybille Berg, Marie-Louise Fleisser (...) sous la direction de Yves Beaunesne, Stéphane Braunschweig, Alain Françon, Laurent Pelly, Nora Granovski (...) Cette saison, il a joué Rodrigue dans Le Cid de Corneille mis en scène par Yves Beaunesne.

Il est également metteur en scène associé à la Comédie Poitou-Charentes depuis 2012. Durant cette période, il a mis en scène L’Echange et L’Otage/Le Pain Dur de Paul Claudel (création au TNT en 2013), Hetero de Denis Lachaud (création à la Comédie Poitou-Charentes 2012, reprise au Théâtre du Rond-Point à Paris), Goldoni de Laure Bonnet et Figaro, j’aurais mieux fait de rester coiffeur , co-écrit avec Elie Triffault (créations Comédie Poitou-Charentes 2014 et 2016, reprise au Théâtre du Lucernaire), et Mickey Le Rouge d’après Tom Robbins (création TDB, 2015).

La saison prochaine, il mettra en scène et jouera dans Andromaque, lecture/spectacle , d’après l’œuvre de Racine (création Comédie Poitou-Charentes).

Articles associés


  • le cid
  • figaro
  • intrigue et amour
  • hetero
  • L’Annonce faite à Marie
  • Goldoni
  • Portfolio