Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


artistes associés

Laure Bonnet

Qu’est-ce qu’être « artiste associé(e) » ? Ce n’est pas simple à définir. Ce n’est pas un contrat d’engagement. Je dirais qu’il s’agit d’une relation privilégiée d’écoute mutuelle entre un ou une artiste et une structure de création, pendant un temps donné.
Étant associée en tant qu’auteure à la Comédie Poitou-Charentes depuis septembre 2011, la question s’est posée de la pertinence de ma si longue présence. N’était-il pas temps cette année de céder la place ?
Considérant que le temps de l’écriture est un temps de plus longue haleine que la création théâtrale, Yves Beaunesne a souhaité me proposer de continuer à nourrir encore ce lien durant son troisième mandat.
Cette saison, mes travaux seront moins visibles dans la programmation de la Comédie, mais je reste associée en tant qu’auteure à cette maison. Outre mon activité de lectrice des textes envoyés au CDN et sur le dispositif E.T.C., j’aurai le plaisir de retrouver celles et ceux qui le souhaitent notamment lors des ateliers d’écriture et des soirées du « Cycle de lectures ». Pour ces rendez-vous, j’ai imaginé cette année de nouvelles formules. Retrouvez toutes les informations sur la page de l’action culturelle.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Formée au jeu à l’ENSAD de Strasbourg, elle est également diplômée de la Fémis en scénario à l’issue d’une année de formation continue.

Elle joue dans ses propres textes et adaptations : Œdipapa ou Comment porter les crimes de ses pères en 2003 et On a perdu les gentils en 2007 sont mis-en-scène par Damien Caille-Perret.
Cette même année, elle traduit et adapte avec Sylvain Maurice Sorcières d’après Roald Dahl. Dans la foulée, en 2009, répondant à une carte blanche du CDN de Franche-Comté autour de Roald Dahl, elle adapte, traduit et joue en solo The BFG.
Elle a écrit pour la chanteuse/comédienne un spectacle musical intitulé Insomnie créé en 2009. Elle écrit aussi pour Sylvain Maurice un corpus de chansons librement inspirées de La Chute de la maison Usher, créé en 2010.

Auteure associée à la Comédie Poitou-Charentes depuis septembre 2011, elle mène en 2012 le projet A la vie ! , spectacle issu d’entretiens avec des personnes âgées sur le territoire des Deux-Sèvres, qu’elle met en scène.
Elle écrit en 2013 Goldoni , spectacle autour de la vie et de l’œuvre du dramaturge, qui sera créé en mai 2014 par le metteur-en-scène Thomas Condemine, à la Comédie Poitou-Charentes.

Par ailleurs en 2013, des extraits de son texte El M issu d’une commande de la Cie sans Titre, sont montés par la metteuse-en-scène Anne Morel dans un spectacle intitulé El M- Misanthrope vivarium.
Elle adapte pour Arnaud Meunier le livret de d’Albert Vanloo et William Busnach Ali Baba, musique de Charles Lecocq, pour mai 2014 à l’Opéra Comique-Théâtre National.

En janvier 2014, à partir de ses propres textes, elle crée un duo avec le musicien Eric Proud qui aboutit à un répertoire texte/musique intitulé Nous habitons et qui se décline en trois volets : Nous habitons un battement de cils, Nous habitons une ombre et Nous habitons un hameau au XXème siècle.
Au printemps 2014, elle contribue avec un texte court aux « textes-valises » commandés par les Tréteaux de France autour de La leçon d’Eugène Ionesco mis-en-scène par Christian Scharietti.

En 2015, elle écrit La Réparation, texte issu d’entretiens avec des soignants et qui sera « mis en voix » à l’automne, puis qui donnera lieu à l’écriture d’une pièce de fiction documentée qui sera mis en-scène par Marie Clavaguera Praxt à la Comédie Poitou-Charentes (saison 16/17). Elle crée également en février 2016 Œuvrer, projet de collecte sur le travail porté par les Tréteaux de France.

Elle initie et coordonne le dispositif « E.T.C » d’aide à la réécriture dramatique en Poitou-Charentes dont la première session s’est déroulé en juin 2014.
Informations sur Ecritures Théâtrales en Chantier 2018.

Articles associés


  • œdipapa ou comment porter les crimes de ses pères
  • l’intervention
  • à la vie !
  • Goldoni
  • la réparation
  • réparons-nous ?
  • Ateliers de pratique/ d’écriture amateur
  • Portfolio