Plaquette de saison 2020-2021
Inscription à la newsletter
My Email Form


Actualités

Culture en danger

Chères spectatrices, chers spectateurs,

C’est peu dire que nous sommes déçus. Certainement comme vous.

Les dernières annoncent gouvernementales nous empêchent de rouvrir les portes des théâtres, des cinémas, des musées alors que tout était prêt pour vous accueillir dans nos salles. Sans même parler du désastre pour le secteur artistique que cette décision aggrave un peu plus, c’est surtout son sens symbolique qui frappe l’esprit. Les lieux de culture ne font pas partie des lieux essentiels pour « souffler » un peu en cette période de fin d’année.
Au bout d’une année perdue, envolée, ruinée, nous sommes encore là, debout, prêts à apporter notre force de création pour qui en voudra. Le théâtre est un art vivant. Il ne peut exister qu’ici et maintenant. Il rassemble des individus qui respirent, rient, pleurent, et rêvent ensemble à une autre réalité que celle qui s’impose à nous. Nous nous battons aujourd’hui pour que l’art et la culture soient des piliers fondamentaux de la construction du monde de demain.

Nous ne mésestimons pas l’effort que chacun doit en pleine responsabilité produire pour combattre cette épidémie. Vous le savez, nous sommes parmi les rares lieux fermés à pouvoir mettre en place et garantir un protocole sanitaire strict et fiable. Mais travailler dans le doute avec aucune perspective et aucune échéance n’est plus possible. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes signataires, en tant que membres du Syndeac et de l’ACDN – Association des Centres Dramatiques Nationaux - du référé-liberté qui a été transmis au Conseil d’État pour contester la décision de fermeture des théâtres et des cinémas, qui écarte encore de nos vies quotidiennes les lieux où l’art se pratique, se discute, se fréquente et qui fédère les artistes, les techniciens, les directions et les personnels permanents des lieux de culture, ainsi que bon nombres de maires et d’élus de la culture en France.

Dans l’attente de cette décision, l’équipe de la Comédie Poitou-Charentes – CDN, continue à mettre tout en œuvre pour vous accueillir dès que cela sera possible en janvier 2021 et, vous pourrez compter sur nous pour le faire dans les meilleures conditions sanitaires possible.

Avec un peu de chance et de conscience collective, nous sortirons du chaos dans lequel nous sommes plongés depuis plus de huit mois. Nous irons à la rencontre de nos amis, de nos parents, de nos villes et de nos régions. Avec un peu de patience, nous verrons la fin du cauchemar. Avec un peu de courage encore, dans quelques jours, nous allons tourner la page de cette année que nous ne pourrons pas oublier, qui nous aura causé bien des tourments, bien des peines et beaucoup d’angoisses. Il nous tarde de connaître la suite de l’histoire.

Et nous reviennent, à la fin de cette année si dure, et comme maxime pour l’année qui vient, ces mots de Samuel Beckett : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »

Nous vous souhaitons une fin d’année la plus douce possible en ces temps suspendus.

L’équipe de la Comédie.

Portfolio