Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

Articles les plus récents

+

le prince travesti

avec deux yeux ne dit-on pas ce que l’on veut ?

Le prince de Léon se fait passer pour un aventurier nommé Lélio afin d’explorer le monde, apprendre à gouverner et connaître la nature humaine. Sur sa route, il a sauvé héroïquement d’une attaque de brigands Hortense, une jeune princesse alors mariée – fort mal – et qui deviendra veuve peu de temps après. Plus tard, il s’engage comme mercenaire dans l’armée de la princesse de Barcelone, qui (...)
+

heur

il est encore temps de vous ressaisir vous savez

Cette saison, le Théâtre Variable nº 2 inaugure les recherches qui présideront à la création, en 2019.2020, de la pièce de Michel Vinaver À la renverse, sur la révolte des ouvriers de l’usine horlogère LIP de Besançon en 1973. Aussi, l’atelier que je dirige avec les élèves-interprètes du Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers et les étudiants du Master Pro Assistanat à la mise en (...)
+

ella

maintenant bois ton café ! Ou bien tu as envie d’un poison ?

Programmation du TAP Théâtre Auditorium de Poitiers La pièce est le récit par Ella de sa vie : rejetée par son père qui la donne en mariage, à vingt- et-un ans, à un marchand de bestiaux qui en a quarante-neuf et qui vit déjà avec une autre femme dont il a cinq enfants, elle donne naissance à son fils Josef. Brutalisée par son mari, persécutée par sa belle-famille, croulant sous le travail, elle (...)
+

le cid

que de maux et de pleurs nous coà»teront nos pères !

L’histoire est connue : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Les deux pères se disputent et Rodrigue tue celui de Chimène pour venger l’honneur du sien. La belle réclame au Roi la tête de son amoureux. Rodrigue transgresse l’ordre militaire et revient couvert de gloire, nanti du titre de « Cid  ». Sa victoire sur les Maures oblige son roi au pardon mais ne change rien à la détermination de Chimène. (...)
+

réparons-nous ?

je reste là, ne vous inquiétez pas, je ne bouge pas d’ici

Dès le début de la représentation, je souhaite immerger le public dans un espace de parole intime. Un espace entre deux portes où tout peut se dire. Ancrer cette prise de parole dans le « vestiaire  ». Cet espace où elle se change de façon quotidienne pour vêtir son costume d’aide soignante et quitter son habit de femme active, d’épouse, de fille de boulangère – son habit civil. Je souhaite (...)
+

big bang

le théâtre d’une génération virtuelle

Nous découvrirons au fil de la représentation cinq individus en quête de ce monde virtuel. Cherchant coà »te que coà »te à faire le « buzz  », ils vont tenter, ensemble, de mettre en scène une expérience qui pourrait répondre scientifique- ment à plusieurs thèses mises en avant par les plus grands chercheurs scientifiques. Nous nous délecterons de leur inventivité, de leur véracité, de leur (...)
+

figaro

J’aurais mieux fait de rester coiffeur

Avec Figaro, la Comédie Poitou-Charentes ajoute un nouvel opus à son cycle sur les grands moments de l’histoire du théâtre. Après le théâtre de Goldoni, c’est le personnage de Figaro qui est à l’honneur cette saison. Pour lui rendre hommage, Thomas Condemine, metteur en scène associé à la Comédie, propose un spectacle « seul en scène  » : une sorte d’exploration par Figaro lui-même des (...)
+

lettres àélise

je crois que tant que je saurai votre amour aucune balle ne m’atteindra

Début aoà »t 1914, Jean Martin, l’instituteur d’un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Élise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur. Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire. À défaut d’enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie. Le soir, il adresse une première lettre à Élise. Elle lui (...)
+

intrigue et amour

votre bonheur àvous ne pousse que sur le terrain de la corruption

L’amour qui unit Louise Miller, la fille d’un humble musicien, à Ferdinand, le fils du puissant Président Walter, rencontre l’hostilité des deux pères au nom de la mésalliance et de l’écart de leurs milieux. Le jeune aristocrate Ferdinand défend son amour en se justifiant du droit du coeur et combat le projet, nourri par son père, de lui faire épouser la favorite du prince. Le Président décide (...)
+

la réparation

si on explique, ça fait moins mal

La réparation est une mise en voix et en musique d’un texte écrit à partir d’extraits de paroles recueillies auprès de soignants professionnels, à différents postes et dans différentes structures, en Vienne et en Deux-Sèvres. On est utile dans ce métier. Se sentir utile, c’est une forme de réparation. J’aimerais ne pas dire ça. Ce n’est peut-être pas pour rien que c’étaient des sÅ“urs qui (...)

|